Voici le sujet que j'ai préparé pour ce Mardi de l'environnement de juin. Oui, je sais, le changement climatique, c'était le sujet du mois dernier ;)
A Bali, j’ai
rencontré le DirCom de GREENPEACE Australie-Pacifique !
Bonsoir à tous,
ce soir, je voudrais vous présenter cette
association que tout le monde connaît, mais qui a toujours besoin de notre
attention !
C'est à Lembongan, une île balinaise paradisiaque
et tranquille au large de Padangbai où je logeais, que j'ai rencontré James LORENZ, Directeur de la Communication
de GREENPEACE Australie-Pacifique. James était en vacances avec sa famille
à Bali en même temps que moi. Ce n'était pas tout à fait une rencontre au
hasard ; nous avons quelqu'un en commun, qui est peut-être d'ailleurs dans
cette salle… Nous avions prévu de nous voir à Sydney quelques semaines plus
tard, mais ça m'arrangeait bien de devancer le rendez-vous, car mon planning
prévisionnel pour l'Australie commençait à être bien chargé… Sans parler du charme
de cette rencontre : les pieds nus sur une plage, avec vue sur la mer bleu
turquoise… ;)
Je louai donc un bateau pour faire
l'aller-retour sur une journée et appris au moment de partir, qu'à cause de la
marée, il faudrait repartir à 14h00. Trop tard pour annuler : "On fera vite",
me dis-je…
GREENPEACE | L'association
En deux mots donc, James me présente GREENPEACE international*
Souvenez-vous : Nouvelle-Zélande, juillet 1985
: les faux époux Turenge coulent le Rainbow warrior (qui projetait de gêner les
essais nucléaires français en Polynésie), donnant ainsi un formidable coup de pouce
médiatique à GREENPEACE, ainsi que des fonds pour acheter un 2ème
bateau. James me dit que c'est là que les Français se sont mis à suivre l'association…
Son
objectif : transformer la Société en une Société plus équitable et plus
soutenable. Tous les moyens légaux et non-violents sont employés pour ce faire.
L'association est par ailleurs strictement indépendante des gouvernements et
des entreprises. Elle est composée de 4 centres régionaux dans le Monde,
chacun ayant ses spécificités et ses priorités, ainsi que son autonomie de
fonctionnement, dans le respect des règles de la maison-mère
L'association est connue dans le Monde entier !
Ici, un
voyageur canadien en Nouvelle Zélande
Sa campagne la plus importante aujourd'hui
concerne le changement climatique. L'Australie,
en tant que plus gros exportateur de charbon au Monde, a un grand rôle à jouer
pour limiter ce changement. Il y a quelques jours, on apprenait malheureusement
que la concentration de CO2 dans l'atmosphère venait de dépasser le cap
symbolique des 400 parties par millions (PPM)
GREENPEACE
Australie-Pacifique | Des spécificités
GREENPEACE
est présent dans le Pacifique avec une équipe composée d'une quarantaine de personnes en Australie,
de 3 ou 4 personnes aux Fidji et de 3 ou 4 personnes en Papouasie-Nouvelle-Guinée
Cette région Pacifique est
composée de 17 pays, dont un certain nombre de pays très pauvres, n'ayant donc pas l'environnement comme priorité.
Il s'agit notamment de la plus riche région de pêche au Monde. La Papouasie-Nouvelle-Guinée
et ses forêts souffrent directement des problèmes politiques du pays…
Quant à l'Australie,
elle est riche et les habitants du "pays chanceux" n'ont pas envie
que cela change. C'est un pays extrêmement conservateur, conditionné, contrôlé par
l'Industrie du charbon, malgré le fait que 10% de la population "vote
écolo". GREENPEACE compte quand même 60.000 adhérents dans le pays (pour
23 millions d'habitants), mais principalement des femmes, habitant en ville et
ayant fait des études, la plupart des hommes pensant que la technologie devrait
tout résoudre... Le fait que le pays soit immense fait que chaque état (doté en
général de media spécifiques) ne
s'intéresse souvent qu'à lui-même. Les états de l'ouest ne se sentent par
exemple pas du tout concernés par la grande barrière de corail. "La proximité est un facteur de
réussite dans les campagnes d'environnement", précise James
Le lobby minier australien est puissant et populaire
GREENPEACE
Australie-Pacifique | Des réussites et des projets…
Cela pourrait décourager les meilleures
volontés, mais : "Avec GREENPEACE,
de temps en temps on gagne et ça remotive", me confie James LORENZ
"On
change les choses doucement, mais on les change vraiment et durablement", poursuit-il
Deux
campagnes ont été des succès l'an passé dans le Pacifique :
- L'association a participé à arrêter le 2ème plus grand
chalutier du Monde, pris en flagrant délit de pillage (surpêche de poissons
trop petits)
- L'un des principaux fabricants de conserves de poisson d'Australie
s'est par ailleurs engagé à utiliser des méthodes de pêche plus durables
Cette année, le
gros défi est d'empêcher la création de 9 nouveaux
ports ou terminaux, ayant pour but
l'exportation de charbon, dans l'est de l'Australie. Il s'agit de participer
à limiter le changement climatique et de préserver ainsi la grande barrière de
corail, déjà fort abîmée et qui ne résistera pas non plus à une augmentation de
température de l'eau de plusieurs degrés
Tous les moyens légaux et non-violents sont
bons ! Même faire cet exposé devant les Mardis de l'environnement en France... ;)
Un autre facteur de succès d'une campagne
étant la mobilisation internationale,
n'hésitez pas à relayer l'information dans vos
réseaux et merci pour eux ! Merci pour nous !
Campagne changement climatique 2013
Pour plus d'information et apporter votre
soutien, je vous invite à prendre connaissance du rapport BOOM
GOES THE REEF et à visiter le site GREENPEACE
Bon Mardi de l'environnement et à bientôt !
* L'association a été fondée à Vancouver (Canada) en 1971. Une de ses premières actions importantes fut “Sauvons les baleines” en 1975
Pour visionner et télécharger la présentation :